Chirurgie esthétique

Injections visage

Le printemps a commencé et l’envie de se remettre en forme se fait sentir, tant pour les femmes que pour les hommes. La médecine esthétique offre aujourd’hui d’innombrables possibilités d’améliorer l’apparence de votre visage, en le rendant plus jeune et plus frais : un rôle clé dans ce processus de rajeunissement est joué par les produits de comblement à base d’acide hyaluronique et de toxine botulique.

Avant et après

La toxine Botulique et l’acide hyaluronique sont les substances les plus utilisées dans les traitements et les interventions de médecine esthétique, notamment du visage, pour traiter les imperfections dues au vieillissement, restaurer les volumes perdus et revitaliser la peau,

Toxine Botulique et acide hyaluronique, ce qu’ils sont

Le Botulinum, également connu sous le nom de toxine botulique, est une substance produite par la bactérie Clostridium Botulinum, qui, après un processus sophistiqué de production et de purification, est également commercialisée pour un usage esthétique. Il est indiqué “pour réduire la contraction des muscles striés tels que l’orbiculaire, le procerus, le corrugateur du sourcil et les grands muscles frontaux, outre l’indication esthétique.

L’acide hyaluronique est une molécule déjà naturellement présente dans notre organisme et produite par les fibroblastes, des cellules qui ont pour objectif d’hydrater les tissus, de leur donner turgescence et plasticité et que nous perdons progressivement au cours du vieillissement (pensez aux joues potelées et caoutchouteuses d’un enfant et à celles ridées d’une personne âgée, expliquent nos spécialistes). Parmi les différentes raisons de cette transformation figure la perte de la part d’acide hyaluronique dans les tissus.

L’acide hyaluronique est également produit industriellement à partir de cultures bactériennes et utilisé comme produit de remplissage pour remédier aux imperfections de la peau, ainsi que pour d’autres utilisations en médecine, comme la chirurgie oculaire et l’orthopédie. Il s’agit d’une substance de comblement sous forme de gélatine transparente dont la densité varie – des comblements très souples et fluides aux comblements plus lourds et volumateurs – selon la partie du visage à traiter, en respectant les circonscriptions anatomiques connues des professionnels formés et expérimentés.

Des substances différentes, des usages différents

Le Botulinum est indiqué pour “le traitement des rides dites dynamiques, c’est-à-dire celles qui se forment à la suite de la contraction d’un muscle ou d’un ensemble de muscles  : ce sont les rides de la partie supérieure du visage, comme l’arcade sourcilière, le front ou la zone périoculaire, par exemple les pattes d’oie”.

Le produit de comblement à base d’acide hyaluronique, quant à lui, est utilisé pour les “rides statiques, qui se forment au cours du vieillissement, comme celles du nez aux coins de la bouche, les rides dites de la marionnette (de la bouche au menton) ou celles des joues.

Les deux substances sont utilisées dans les procédures esthétiques contre le vieillissement de la peau ou pour la revitalisation des tissus, mais elles ont des actions différentes : “les produits de comblement à base d’acide hyaluronique comblent les rides, tandis que le botulinum détend les muscles”, a souligné le chirurgien esthétique.

“Ils ont des actions complètement différentes : le botulique a une action de paralysie transitoire des muscles, ce qui détend les muscles et ralentit le processus de vieillissement, l’acide hyaluronique est un gel qui crée du volume et comble une dépression de la peau.”
Infiltrations

Les injections, qui doivent toujours être réalisées par des professionnels dans un cadre ambulatoire, ne durent que quelques minutes (15 minutes au maximum).

Il est très important pour ces procédures de s’en remettre à des médecins compétents : les injections doivent être effectuées dans une clinique médicale ; les centres de beauté, à moins qu’ils ne disposent à l’intérieur d’une salle autorisée comme clinique médicale, ne pourraient pas les faire.

Le botulinum est injecté “à très petites doses avec des aiguilles très fines dans les zones à traiter, tout dure quelques minutes et immédiatement après vous pouvez reprendre vos activités sociales et quotidiennes.

“L’effet commence à être vu après une dizaine de jours, le pic de l’action est de 30 jours et ensuite se dégrade lentement jusqu’à ce qu’il disparaisse dans un temps allant de 4 à 6 mois. Quelques jours avant, il est conseillé de ne pas prendre de médicaments contre la douleur, qui rendent le sang plus fluide favorisant la formation possible d’ecchymoses dans les zones traitées pour la rupture possible d’un capillaire avec la pointe de l’aiguille.

Avant et après

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont injectés “à l’aide d’une micro-canule (aiguille) ou de très fines aiguilles dans le derme superficiel ou profond, selon la zone à rajeunir.

Le traitement est indolore et même dans ce cas, vous reprenez immédiatement vos activités normales. L’effet est temporaire mais durable, réduisant considérablement les aspects émotionnels négatifs du visage du patient, apportant harmonie et naturel dans son expression. Il est possible de répéter le traitement plusieurs fois dans l’année”.

Contre-indications et allergies

Rarement le botulisme donne des allergies : “il y a des patients qui sont sensibles à diverses substances, y compris des médicaments, ou qui souffrent de myasthénie ou d’autres maladies neurologiques, dans ces cas il vaut mieux éviter le traitement, la compilation du consentement éclairé fournit au médecin injecteur des informations importantes sur la santé générale du patient.

Les infiltrations sont ensuite déconseillées aux personnes qui prennent régulièrement des médicaments qui interfèrent avec la coagulation, tels que les antiagrégants et les anticoagulants : “pendant l’injection il peut y avoir un saignement ou un hématome. Le risque est que la substance botulique ne reste pas exactement à l’endroit où elle est injectée et pourrait s’étendre, agissant ainsi sur des muscles périphériques sur lesquels nous ne voulons pas d’actions, créant des effets désagréables”.

Enfin, les médecins rappellent qu’il est très important de ne pas traiter les trois zones du visage – front, lèvres et yeux – en même temps, car les muscles “sont en équilibre” et traiter en même temps les petits muscles du visage “pourrait conduire à un effet désagréable, avec des expressions non naturelles”. Le conseil des experts est donc d’effectuer les traitements et les infiltrations avec modération, une zone à la fois, sans exaspérer la peau pour éviter d’avoir un effet lisse mais trop inexpressif et peu naturel.

Botulinum : une solution non seulement pour les imperfections de la peau

Bien que peu connu, le botulisme est né comme substance pour traiter, en général, les spasmes liés à des problèmes neurologiques ou nerveux du visage et des membres. Parmi les pathologies non esthétiques dans lesquelles le botulisme est utilisé, il y a notamment l’hypersudation, ou le traitement des fissures anales, qui résultent de spasmes chroniques des muscles du sphincter anal.

En ce qui concerne l’hypersudation (ou hyperhidrose), tant axillaire que des mains, les injections sont toujours réalisées en ambulatoire : il s’agit d’une intervention plus délicate que les traitements cosmétiques, dans certains cas elle est également associée à une légère anesthésie locale.

La substance botulique bloque les récepteurs des glandes sudoripares qui stimulent la transpiration, réduisant sa production, évitant ainsi cette situation embarrassante où le patient a de grandes taches de sueur, par exemple sur la chemise sous les aisselles, et l’obligeant à changer de vêtements plusieurs fois par jour, une situation qui s’aggrave pendant les mois d’été pour des raisons évidentes.

Un autre aspect gênant rapporté par les patients est le fait d’avoir les paumes de mains humides ou mouillées, ce qui oblige les malades à vivre avec des mouchoirs à la main pour se sécher et rend le travail et la vie sociale souvent difficiles. “Il s’agit d’un traitement simple et très efficace.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *